Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 octobre 2006

Collection incomplète

Vous voyez les adolescents footeux, ceux qui collectionnent les images autocollantes Panini en espérant avoir leurs équipes complètes. Et bien moi (non, rassurez-vous je ne vous parlerais pas de foot, y a pas de danger que ça arrive), je rêve de compléter ma collection de commentateurs.

Je m'explique : comme je l'avais raconté ici, il fut un temps j'étais un lecteur de blog silencieux (c'est à dire que je ne commentais pas, pour ceux qui débarquent). A cette époque (pas si lointaine, évidemment), je lisais une dizaine de blogs (aujourd'hui je dois en lire au moins une quarantaine, enfin j'essaie). Je les admirais, je les adulais (j'en fais trop ?).

Toujours est-il que quelques mois plus tard, je me suis donc mis au blog moi aussi, et, par le biais de quelques clics bien opportuns, certains de ceux que je lisais (et que j'adulais, donc) ont fini par arriver ici et y laisser une petite trace. Il est vrai que cela fait une petite émotion, un matin, de découvrir un premier commentaire de Nicolas, Mathieu, le hérisson, Matoo, Rouge Cerise, les Tamaris, Timy, Shagoo... (la liste est incomplète) (désolé Martin mais comme ton blog est à peine plus vieux que le mien, si je t'avais placé dans la liste, la supercherie aurait été trop évidente ;-) ).

Non mais c'est vrai, la fois où j'ai découvert que Matoo était passé par là, c'était un peu comme si les élèves de la starac avaient reçu la visite de Madonna au château (non, c'est encore plus fort, en fait). Je sais ainsi qu'une bonne partie de ceux que je lisais sont passés par ici, cependant il en manquent, bien-sûr, ma collection n'est pas complète. Je dirais qu'il m'en manque trois, mais je ne dirais pas qui pour qu'ils ne se sentent pas obligés de se signaler (ou qu'on ne fasse pas pression sur eux pour qu'ils le fassent :-) ). Bon, évidemment en regardant dans la colonne à droite, il y en a un pour qui c'est assez évident.

C'est quelqu'un chez qui j'ai très rarement commenté parce qu'il écrit si bien que j'ai l'impression de faire tâche, à côté, je ne sais quoi y dire (quedireoufaire, telle est la question) et puis il a déjà bien assez de commentaires sans moi. Juste un signe, ça me plairait tant (oui, je rêve, et j'ai le droit).

Toutefois je tiens à dire que depuis l'ouverture de mon blog (un mois aujourd'hui !), j'en ai découvert bien d'autres, et ce n'est pas terminé. Oui, je l'avoue (comme je l'ai dit dans ma page à propos) recevoir des commentaires (de tout le monde), ça me fait très plaisir, sans doute parce que j'ai besoin de reconnaissance (toujours pas de psy dans l'assistance ?). Comme quoi c'est pas difficile de me rendre heureux...

Commentaires

Moi aussi je viens de temps en temps.... ça mange pas d'pain et si ça peut faire plaisir... C'est sûr, je suis moins connu que tous ceux que tu as cité... mais faut un début à tout ...non...?

Écrit par : deloin | lundi, 09 octobre 2006

Tu sais, moi aussi, je vois que quelques personnes visitent mon blog et que seuls cinq ou six mettent des commentaires. Mais un blog, même si tu cherches de la reconnaissance, tu le fais avant tout pour toi. Si tu t'accroches aux manifestations extérieures, ça va devenir une obsession et il va petit à petit moins t'appartenir ce blog et tu finiras par ne plus y prendre de plaisir. Crois-en mon expérience, même si mon blog actuel est récent...

Écrit par : Docteur Martin, expert en blogopédépsychiatrie | lundi, 09 octobre 2006

je confirme dic martin
javais un anien blog, celui sur lequel je n'atai pas anonyme, et je donnai ladresse à tout le monde. j'avais bien une centaine de visite par jour. Bref, de quoi susciter ma propre admiration à moi tout seul.

depuis que jai commencé un blog anonyme, les visites se font plus rares. Mais à force de laisser des com un peu partout, le blog finit par se faire connaitre et à laisser des traces. Bref, les stats finissent par augmenter.
Et dire que voir des stats élevé ne me fait pas plaisir serait totalement faux. Le net a beau enlevé notre identité, elle ne nous enleve pas l'orgueil.

sinon n'atten pas de psy sur ton blog... fais toi toi-même ta propre auto-psychanlyse ici, c'est ce qui marche le mieux.

Écrit par : moi et autrui | lundi, 09 octobre 2006

Bonsoir,

Je suis en complet accord avec vous.
Je reste persuadé qu'un blog est avant tout un "chez soi" que l'on écrit pour soi.
Même s'il serait faux de nier que les commentaires font toujours très plaisir (oh que oui...), l'essentiel n'est pas dans le nombre de lecteurs mais bien, pour moi en tout cas, avant tout dans le plaisir d'écrire.

Écrit par : Pedronzeweb | lundi, 09 octobre 2006

Je prends 55€ de l'heure.

Ca te va ?

Écrit par : Mathieu | mardi, 10 octobre 2006

>> Deloin : Exactement !

>> Martin, moi et autrui, Pedronzeweb : Oui, vous avez raison, le premier lecteur, c'est moi.

>> Mathieu : euh... je vais réfléchir.

Écrit par : Joss | mardi, 10 octobre 2006

Haaaaaaaaaaaaa, les commentaires ! S'il devait y avoir autant de commentaires que de visiteurs, faudrait embaucher un secrétaire (si possible mignon, bien foutu et pas farouche, moi aussi je rêve) pour avoir une synthèse de ce qui se dit. Mais est-ce un but en soi ? Savoir qu'on est visité c'est déjà pas mal (enfin pour moi) et si je blog c'est avant tout pour moi-même, c'est une sorte de trop plein, de bloc note, de foure tout, une façon de me mettre dans la lumière pour comabattre ma retenue, ma timidité, etc... Et puis moi aussi je lis pas mal de blogs mais je commente rarement (pas autant de blog que Smab qui collectionne les favoris et les fils rss mais ne commente JAMAIS), peur aussi de faire tache, d'être décalé ou plus si affinité. En tout cas je te mets dans mes marque ta page, na ! Bonne continuation

Écrit par : dom | mardi, 10 octobre 2006

Oui c'est vrai qu'il est difficile de laisser un commentaire surtout lorsque l'on a pas de blog en plus. Lecteur assidu de nombreux blogs, je laisse rarement de commentaires.Souvent quand j'en laisse un, le blogueur répond très souvent aux commentateurs blogueurs mais pas à ceux qui n'ont pas de blog.J'ai l'impression parfois que les blogueurs forment une sorte d'intellingensia du net où il est très difficile d'avoir des échanges quand on a pas de blog.Il est long mon commentaire je devrai peut-être faire un blog moi. lol. A+

Écrit par : Christophe | mardi, 10 octobre 2006

c'est vrai qu'on écrit pour soi... mais le simple fait qu'on laisse la possibilité aux autres de faire des commentaires est bien la preuve qu'on attend un minimum de réaction...

tant que ça ne conduit pas à faire du clientélisme éditorial... ce n'est pas si grave

Écrit par : les tamaris | mardi, 10 octobre 2006

c'est quoi cette pub clandestine pour le blog de matoo ??? :)

Écrit par : nicolas | mardi, 10 octobre 2006

Mais je n'avais meme pas vu que tu m'avais élu le blog le plus drole !!
(puisque tu as su flatter mon égo je doublerai mes commentaires sur ton blog :D)

Matoo qui est la madonna du chateau virtuel de la star ac... j'avoue que je suis un petit peu jaloux la ! (mais bon Matoo est incontestablement notre Queen of the blog... snifff nous ne sommes que des petites starlettes telles, paris Hilton ou Britney a côté...)

Écrit par : timy | mardi, 10 octobre 2006

>> Dom : ouais t'as raison, faut pas non plus qu'ils commentent tous, je vais plus m'en sortir, mais c'est toujours sympa de découvrir qui on a comme lecteur, de temps en temps.

>> Christophe : bah là tu vois, ça y est, je te réponds !

>> Christophe (bis) : je te comprends, je me permets beaucoup plus de commentaires depuis que j'ai mon blog, cela dit, tu sais que tu ne dois pas hésiter à commenter (au moins ici !)

>> Les Tamaris : oui, ce serait pas honnête de dire qu'on n'attend pas du tout de réactions

>> Nicolas : absolument FAUX, d'ailleurs tu remarqueras que Matoo ne figure même pas dans ma liste de liens (parce que, en toute modestie, je crois qu'il peut se passer de ma pub)

>> Timy : ne sois surtout pas jaloux, je n'aime pas Madonna, c'était juste pour trouver une référence ;-) Mais oui, ton blog est le plus drôle de tous, t'avais pas remarqué ?

Écrit par : Joss | mardi, 10 octobre 2006

J'avais écrit un papier là-dessus sur mon ancien blog (http://tomdom.skyblog.com/7.html en bas de page "du plaisir d'être lu")... Il est vrai que ce qui fait la richesse d'un blog, ce sont les commentaires qu'on y trouve chaque matin. Presque une drogue. Le sentiment d'appartenir à une petite communauté.
Mais si on écrit, c'est avant tout pour soi, pour s'aider à "avancer" (mais vers quoi ?). En tout cas, de mon côté ça m'aide énormément, tant par l'écriture elle-même que par les retours sous la forme de commentaire, voire de rencontres dans la vie réelle.

Écrit par : Tomdom | mercredi, 11 octobre 2006

Bonjour Joss ! Eh, bien, moi, je ne suis pas (encore) une célébrité, mon blog fêtant seulement ses 7 jours d’existence et ayant découvert l’existence des blogs il y a peu (non, je ne vis pas à l’Âge de pierre), mais je viens tout de même te saluer car je découvre ton blog depuis quelques minutes. Bien sûr, ce commentaire n’aura que peu de valeur dans ta collection, mais, comme pour les images Panini, tu pourras peut-être l’échanger contre un autre plus précieux !

Écrit par : Antinoüs | lundi, 16 octobre 2006

>> la valeur d'un commentaire ne se mesure pas l'ancienneté du blog de son auteur, surtout pas ! Les commentaires de nouveaux lecteurs, ça fait plaisir aussi.

Écrit par : Joss | lundi, 16 octobre 2006

Les commentaires sont fermés.