Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 11 septembre 2006

Ma jeunesse est naturelle

J'ai achevé il y a quelques semaines un stage de plusieurs mois. Il s'est plutôt bien déroulé dans l'ensemble. Il y a juste un petit truc qui m'a chagriné un peu. Chaque midi, le gentil monsieur du self s'adressait à moi en disant : "Alors, qu'est-ce qu'il veut le petit jeune homme ?" (Précision qui a son importance, j'ai 23 ans). Je n'aime pas qu'on insiste de la sorte sur mes airs juvéniles. Je sais, ça part plutôt d'un bon sentiment mais, dans mes oreilles, ça résonne plutôt comme une attaque perfide. Bon, c'est vrai, j'ai toujours paru un peu plus jeune que mon âge mais, pour certains, apparemment, le décalage paraît énorme. Morceaux choisis:

- J'ai 12 ans. Réunion de famille du genre qui n'arrive pas souvent (je crois que c'était un mariage). Mon cousin T. en profite pour présenter sa copine (qui deviendra ensuite sa femme, puis son ex-femme...). A un moment de la journée où nous sommes entre djeuns, mon autre cousin C. (le frère de T) propose à la nouvelle venue de jouer à deviner nos âges respectifs (tu parles d'un jeu à la con). Elle s'est plutôt bien débrouillée, sauf pour moi. Parce que, dire à un gamin de 12 ans : "hummm, toi, je dirais que tu as 8 ans", moi je trouve ça un peu limite, non ?

- J'ai 14 ans. Avec mes copains de collège, on va voir Volteface au cinéma (mais si, rappelez vous, Volteface, avec Travolta et Cage). Moi à 14 ans, je me baladais pas avec mes papiers sur moi. Et là, le coup du pasdebol, le gentil monsieur du cinéma est un consciencieux : "Ah, désolé, mais toi tu n'y va pas, le film est interdit au moins de 12 ans". Sur le moment je suis tellement étonné que je ne pense même pas à réagir. J'ai 14 ans, il ne veut même pas croire que j'en ai 12 et je ne peux pas le prouver. Et puis mes copains ont insisté, insisté, insisté... A tel point que le gentil monsieur du cinéma a fini par nous laisser passer en disant "Bon, ça va pour cette fois, faut pas me prendre pour un con, je sais que t'as pas 12 ans". (Et bah si, monsieur, t'es un gros con)

- J'ai 17 ans. Je viens retirer ma licence de tennis dans mon club. C'est mon frère (de 4 ans plus agé) qui m'accompagne. Naturellement, il reste en retrait dans l'entrée lorsque je viens quérir la petite carte auprès de la gentille madame qu'on a mise ici à cet effet. Je repars, mon frère s'éloigne avec moi. Et là, la voix de la gentille madame : "bah, il voulait rien le grand monsieur ? Ca devait être le papa du petit garçon".

- J'ai 19 ans. Je discute avec un copain de mon frère qui ne me connaît pas très bien. Il me demande où j'en suis dans ma scolarité, je lui réponds que je suis en première année de fac (normal, quoi). La réponse qui fait mal : "Oh mais c'est vachement bien ça, ça te fait combien d'années d'avance ?"

Remarquez, dans les instants qui suivent, il est toujours amusant de voir le léger malaise qui semble poindre dans l'esprit de l'interlocuteur coupable de la bévue qui tente de se rattraper (maladroitement, certes), ça fait toujours une consolation.

- J'ai 21 ans. A cet âge, c'est difficile de regarder jalousement une fille de sa promo en se disant : "oh, celle là j'aimerais tellement avoir autant de moustache avant la fin de l'année". C'est dur... (cela dit, pour elle, ça doit pas être facile non-plus...)

Je vous fais grâce de toutes les fois où ma mère s'est arrangée pour que je bénéficie des tarifs réservés aux plus jeunes (et aussi ce vieux con dans le bus qui croyait que j'avais 13 ans alors que j'en avais 20, faut pas abuser quand-même, nanmého !).

Toutefois, j'attends avec un certain amusement ce jour de 2013 où quelqu'un me dira : "Oh mais c'est pas possible, tu as trente ans ! Mais moi je te donnerais au maximum 22 ans et demi, comment tu fais pour paraître aussi jeune ?!" Et ce jour-là je répondrai : "Oh mais tu sais, chez moi, la jeunesse, c'est naturel".

...

Quoi ? Comment ça ? Où ça, un cheveu blanc ?

Commentaires

c'est génial, tu devrais en profiter pour:
- te faire passer pour un petit génie des maths, un surdoué des échecs et raconter que tu as eu le bac à 12 ans
- avoir la carte 12/25 de la sncf jusqu'à 40 ans
- prendre des menus enfants chez Mac Crado
Cela dit j'espère que tu vas grandir, parce qu'à 22 ans c'est inquiétant ^^

Écrit par : Aventurine | mardi, 12 septembre 2006

@ Aventurine : Alors là, non, tu sais, les maths, c'est pas mon truc...

Et puis l'écart est pas si énorme que ça... Y a juste des gens qui ont des réactions disproportionnées. Moi je dirais bien que j'ai l'air d'avoir 20 ans (bon, allez, 19, peut-être...) ;-)

Écrit par : Joss | mardi, 12 septembre 2006

je t'envie un peu - moi on m'a toujours dit que je faisais plus vieux, ce qui n'a rien d'agréable non plus .... surtout quand on arrive sur la trentaine !!!

Écrit par : le hérisson | mercredi, 13 septembre 2006

moi pareil... à la rentrée de 4e un pion m'a demandé si je rentrais en 6e... et en terminale on m'a demandé en quelle seconde j'étais...

du coup quand j'ai commencé à bosser, je me suis fait pousser le bouc pour pas paraître trop gamin

bon là maintenant j'ai moins de problème... j'ai plutôt tout rasé...

Écrit par : les tamaris | vendredi, 15 septembre 2006

Plains toi de paraître plus jeune...! J'ai le même âge que toi, et j'ai toujours paru plus vieille... ça m'horripile d'entendre "quoi? 23ans? Tu déconnes? Je t'en aurais donné 28 ou 29!"... Ce sera quoi à 50ans???
Merci pour tes compliments sur le blog de Martin... ;) tu écris aussi très bien...!

Écrit par : marinette | samedi, 16 septembre 2006

Anecdotes irrésistibles ! MDR !!

Tu verras, quand tu auras 31 ans et que le guichetier de la SNCF te demandera pourquoi tu ne veux pas la réduc' des moins de 26 ans : tu auras envie de lui sauter un cou pour l'embrasser ! (un coup à se péter le nez contre le plexiglass)

Écrit par : Antinoüs | jeudi, 16 novembre 2006

Vécu cette année à l'entrée du Pink...
La gentille et zolie dame me demande mon age. Je lui réponds 24 ans. Elle ne me croit pas et me demande ma carte d'identité pour confirmer. Elle a cru que j'avais moins de 18 ans !!
Bon elle a quand même dit que les blacks font souvent plus jeunes. MDR.
Tout comme toi, j'ai eu des quiproquo sur mon âge. Maintenant je le prends à la rigolade.

Écrit par : stef_tip | jeudi, 07 juin 2007

Les commentaires sont fermés.